Nous avons démarré la construction d’une fraiseuse à commande numérique de grande taille et de coût réduit.
Basée sur le projet de MakerFr.com, cette machine nous permettra de travailler des panneaux de 1200×800.
Le matériel utilisé est très standard pour réduire le prix de l’ensemble (tube carré, règles de maçon, pièces imprimées en 3d)
Avancement du projet :
Courant octobre 2025, nous avons décidé de démarrer ce projet. Voici un aperçu des premières commandes et des impressions de quelques pièces :

13/11/2025 : fabrication de la table support et découpe des glissières

20/11/2025 : premier montage du cadre, nous découvrons que les pièces d’angle sont fragiles, des tests dimpression en ABS, résine et PETG sont prévus

27/11/2025 : Les pièces en ABS et en résine sont satisfaisantes. Les tenseurs de courroies et les roulements arrière sont montés. Le plateau a été découpé et ajusté. Les emplacements des trous de fixation des pièces ont été tracés.

4/12/2025 : Les pièces d’angles imprimées en PETG sont remplacées. Les 117 trous ont été percés et les inserts métalliques vissés dessous. Les équerres de fixation du plateau sont posées, le plateau est maintenant solidaire du cadre. Les deux chariots de l’axe Y sont en place. Comme il n’y a que très peu de place entre le bord des chariots et les molettes de fixation du plateau, nous avons décidé de ne garder que les boulons avec une rondelle de gros diamètre.


9/12/2025 : Montage de l’axe X et du chariot.



11/12/2025 : Le chariot de l’axe X qui supportera la broche est monté. le support de moteur ainsi que la fixation des rails de guidage verticaux sont fragiles, des tests d’impression sont à faire en ABS et en PETG.


16/12/2025 : Les quatre pièces du chariot X ont été remplacées par des versions imprimées en ABS. Les courroies des axes X et Y ont été montées. C’est là que l’on détecte les limites de solidité du PLA, le tendeur de la courroie de l’axe X a cassé. Il sera remplacé par une pièce en PETG



18/12/2025 : emplacement du tendeur de courroie de l’axe X par une pièce en PETG. Version plus fine pour éviter le contact de la courroie. Installation du moteur X avec une poulie imprimée provisoirement en attendant la livraison. Installation des deux renforts du chariot.



21/12/2025 : Impression du support de broche, du sabot d’aspiration de poussière en ABS. En ajoutant 2 pièces des chariots Y, il a fallu 58h d’impression.

23/12/2025 : Installation du support de broche et du support du sabot d’aspiration. Montage de la chaîne de guidage sur l’axe X



30/12/2025 : Fixation des chemins de câbles, préparation des fins de course et de l’éclairage LED. Remplacement de la poulie imprimée.




6/01/2026 : Suite du câblage, percement des passages de câbles dans la structure, préparation de l’éclairage LED.




8/1/2025 : Soudure des câbles, mise en place des fins de course, les passages de câbles sont en place. Le plateau est retiré pour mettre en place le câblage et de fixer les composants. Le bouton d’arrêt d’urgence est fixé sur la traverse avant.
Un premier test de l’électronique, les moteurs fonctionnent.



