Une soirée au Graoulab…

Jeudi 9 janvier dernier, un des membres à reçu ces petits composants et cartes…

module Bluetooth

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un module Bluetooth de chez Ada-ruit (pour ne pas donner le nom… :p).

Par chance (oui faut bien que ça soit un minimum romancé), nous avions un Arduino UNO, un poste à souder, une plaque de prototypage, quelques fils (et oui tout ça pour ça, on est des gens sérieux au lab ! quoi personne n’y croit ?). Nous avions même un ordinateur avec du Bluetooth (quand je vous dis que nous sommes équipés). C’est parti pour le montage !

Mais comment on assemble le tout ? Un petit tour sur le site qui fournit le matériel et on suit les instructions. Enfin presque, un membres avec de bonnes connaissances en Arduino nous fait modifier quelques connexions. Le module bluetooth clignote…

Je m’interroge… Je m’interroge encore… Je pose la question :
«- heuu c’est normal ? »

Notre spécialiste nous affirme que oui. Nous sommes rassurés. Enfin presque, car on a connecté le module à l’Arduino mais après ? On fait quoi ?

Une LED, une résistance, u…
«- La résistance elle doit être de combien ? »
La réponse fuse à la vitesse de l’éclaire :
«- 100 ohms ».
C’est parti pour une recherche de résistance. Ah oui c’est vrai. C’est plein de couleurs ces petits trucs ! Laquelle choisir ?
«- Pourquoi ils ont pas noté directement la valeur dessus ? »
«- Parce que il y a pas que des jeunes avec une bonne vue au FabLab »

OK trouvé ! On assemble tout, deux lignes de code toutes faciles (sorties de la tête du spécialiste) et hop on envoie la commande par bluetooth (oui c’était le sujet de départ). Miracle ça s’allume !

bluetooth vue final C’est la magie du Graoulab. Une personne arrive avec des composants ou un nouvel appareil, on teste, on s’investit, on explique aux autres avec des mots simples et tout le monde partage et apprend.

Merci !