Au travers de ce projet, en collaboration avec On sème, nous allons concevoir et expérimenter un mobilier urbain hydroponique avec les habitants du quartier Boileau Pré Génie, les jeunes de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) accompagnés par l’IUT de Metz et l’Atelier OP.
Au delà de la création d’un système expérimental de mobilier urbain permettant la production alimentaire de légumes (économie familiale), le projet permet la responsabilisation et l’émancipation (« empowerment ») d’une population (adultes, personnes âgées, adolescents, enfants) souvent éloignée du savoir et des méthodes scientifiques.
Après une passation de connaissances entre étudiants et habitants, ceux-ci expérimenteront la culture hydroponique pour bénéficier toute l’année de légumes frais. Les jeunes de l’E2C, eux, concevront un jardin hors sol de plantes anciennes ou oubliées pour en redistribuer les graines dans un esprit de solidarité, tandis que les enfants concevront du matériel explicatif ludique pouvant s’intégrer au mobilier.