Tourne disque

Dimanche… le ciel est gris et la pluie tombe… je m’ennuie.

Mon père : « Dis ça te dit de démonter une imprimante ? »
Moi : « Pour de vrai ? »
Mon père : « Absolument, et après on fabrique quel que chose avec les pièces. »
Moi : « Trop cooool ! »

Après une heure de démontage acharné, nous avons sorti des entrailles de la bête deux moteurs continus, un moteur pas à pas, du câble, des axes, des ressorts, et quelques composants électroniques. Nous avons en même temps fait le tri entre ce qui est en plastique, métallique et électronique.

Il est temps de s’asseoir et de réfléchir à ce que l’on peut faire avec notre trésor… hum… hum…
Moi : « Dis pour mieux réfléchir, tu mangerais pas des petites boules de couleurs avec une cacahuète à l’intérieur ? Tu sais celles que Vivien adorent ! »
Mon père : « Excellente idée »
Une bleue, une rouge, une jaune…
Moi : « Pourquoi on ferait pas un truc en couleur qui tourne avec le moteur ? »
Mon père se met à sourire et en général: c’est qu’il vient d’avoir une idée. Il va dans le garage et revient quelques minutes après avec une boite de jus d’orange vidéo, un bout de carton, un pistolet à colle (attention ça brûle !), et tous le matériel nécessaire pour bricoler.

Mon père : « Découpe un disque de 18cm de diamètre dans ce carton. »
Pendant ce temps, il colle le moteur avec le pistolet à colle sur l’ouverture de la brique de jus de fruit, relie les fils à des piles, avec deux trombones il improvise un interrupteur.

Moi : « Voilà »
Mon père : « Maintenant découpe des disques de même diamètre dans des feuilles de brouillon et va chercher des feutres. »

Il colle le disque en carton sur le moteur. Tout est prêt, il fixe un disque de papier avec de la pâte à fixe et coince les deux trombones. Le disque se met à tourner…

Mon père : « Prends un feutre ! Pose le sur le disque doucement. »
Moi : « Ouah, trop coooool ! merci papa. »

C’est à la portée de tous le monde et les enfants adorent… enfin jusqu’à un certain âge ! Si nous avons le temps nous mettrons des explications plus détaillées sur le wiki.

2 réponses sur “Tourne disque”

Les commentaires sont fermés.