Premier atelier Fab lab à Metz


Nous sommes heureux de constater que le premier atelier du Fab lab de Metz a été une réussite, tant par le nombre de participants que par l’enthousiasme rencontré !

Nous avons pu, grâce au soutien de l’association MDesign, du GOALL et par la liste de diffusion du FabLab, réunir une trentaine de participants au centre du Bon Pasteur de Borny, ce vendredi 11 janvier 2013 de 18h45 à 22h00.

Affiche20130111-300x200

Cette fois, les 3h15 que nous nous étions donné pour cette seconde rencontre nous ont permis de proposer deux ateliers:

  • L’atelier « Démonte-moi !  » : atelier ludique fait de démontage, de récupération de composants et pièces d’électronique sur des outils ou objets devenus obsolètes ou défectueux dans l’idée de les revalorisées dans un futur proche au sein du Fab lab.
  • L’atelier coccinelle :  atelier de fabrication d’une petite coccinelle robotique contournant les obstacles à l’aide de simples détecteurs.

Un troisième atelier improvisé s’est rapidement constitué autour de l’imprimante 3D de Vivien, intéressants très vite les visiteurs curieux d’en comprendre les rouages.

DemoImprimante3DEnAction20130111-300x200      

DemontesMoiVueEnsemble20130111-300x200     Buggy20130111-300x200

Dès leur  arrivée, de nombreux participants se sont mis avec entrain à désosser et mettre en morceaux les objets qu’ils avaient apportés. Nous avons ainsi eu le plaisir de démembrer une imprimante laser et une à jet d’encre contenant des moteurs ‘pas à pas’ ; puis sur un scanner, les glissières et les moteurs de ce dernier. De même, il y avait de nombreux autres éléments utiles : ressorts, vis, capteurs, roulements, interrupteurs lentilles et prismes viennent ainsi combler les malles en attente d’une prochaine utilisation.

DemontesMoiAlouvrage20130111-200x300

Les échanges entre les participants de tout âge (8 à 76 ans) ont été nombreux. Chaque participant est venu avec son dynamisme, parfois ses projets, et toujours avec un intérêt certain pour l’évolution de la structure naissante. Thibaut ayant été vigilant quand aux horaires et au déroulement des activités, nous avons pu, vers 21h30, faire une pause afin de se restaurer autour du buffet de gâteaux et boissons que chacun avait apporté. Fawzi et Caroline en ont profité pour discuter des avancées du futur Fab lab et de son statut avec tout le monde.

Deux idées complémentaires ont ainsi émergées :
  • L’intérêt et l’importance de réaliser des ateliers réguliers et concrets
  • Le besoin de structurer le Fab Lab à travers une communauté forte et investie

L’association Tous Branchés est venue nous rencontrer à cette occasion. Se montrant particulièrement intéressée par notre initiative, elle nous a proposé d’héberger ponctuellement nos divers évènements.

Pour conclure, nous avons, dans un dernier effort collectif, débarrasser à toute vitesse l’ensemble du matériel utilisé et récupéré pour quitter les lieux à 22h00, comme convenu.
, ,

%d blogueurs aiment cette page :