Atelier ouvert du 22 mars – comme si vous y étiez


Nous avons encore passé un excellent atelier à l’Agora, grâce aux nombreux visiteurs qui sont venus et à l’accueil de Association de lutte contre la fracture numerique
Nous eûmes le plaisir de voir de nombreux enfants participer à l’atelier « démonte moi !  » au cours duquel ils ont enfin découvert ce qui se cachait sous des disques durs, imprimantes et autres machines de notre quotidien. Les pièces nécessaires à la réalisation d’un futur atelier  » remonte-moi !  » ont ainsi pu être récupérées sur les appareils démontés. Certains ont eu la joie de trouver tout ce qu’il leur faudrait prochainement pour fabriquer de sympathiques machines 3D !
Nos coccinelles, bien mal en point après de nombreuses démonstrations, furent l’objet de nombreuses expériences de réanimation et d’échanges avec nos visiteurs. Grâce à ce travail collectif, elles se retrouvèrent en pleine forme et prête, encore une fois, à écrire le tracé de leur aventure à l’encre de feutre bleu et rouge.
Nous pûmes admirer non pas une mais trois imprimantes 3D dont 2 en action. Une rostock réalisée par Clément et deux reprap. Elles furent encore une fois l’objet de nombreuses questions de la part des visiteurs.
rostoc clement
Nous avons eu une démonstration d’un bras robotisé qui a été « amélioré » à partir d’arduino; le rendant plus complexe et plus précis car son propriétaire en ressentait le besoin imputrescible : désormais, il peut vraiment jouer avec !
Nous découvrîmes avec stupeur et tremblement (alcoolique?)  qu’un fût de bière peut abriter un ordinateur parfaitement fonctionnel. Ainsi, nous savons désormais que les week-end festifs peuvent être compatibles avec la customisation des ordinateurs; ce qu’il faut néanmoins faire dans le bon ordre…
Nous vîmes aussi comment programmer un moteur de disque dur à l’aide de pic basic et d’un oscilloscope. De quoi avoir le tournis ! [en moins de deux, ou trois?]
Après tant d’activités et de vapeur de plastique de maïs fondu, nous sommes chacun retournés à nos chaumières, enivrés de technologies et de rêves de machines folles.
A bientôt pour de nouvelles aventures en notre compagnie.
Coccinellev2
,

%d blogueurs aiment cette page :