Notre atelier ouvert mensuel a eu lieu à l’Agora de la Patrotte grâce au soutien de l’association tous <-> branchés.
Dès 18h00, nous avions préparé pour les visiteurs les ateliers suivants :
– en service d’accueil se tenait nos petits robots-coccinelles qui gribouillent à l’aide de crayons ou autres. Après un timide début, elles se sont mis à dessiner sous l’œil attentif d’une assistance conquise. Au fur et à mesure des aller-retours s’est révélé le tracé de la mémoire de ces petites bêtes. Cependant, insatisfait d’une certaine monotonie des tracés, nous avons cherché à rajouter de l’aléatoire dans le dessin. Elles furent mises à rude épreuve puisque chacun s’essaya à une idée : déplacer, rajouter des obstacles, poser les objets dans l’arène… D’autres plus déterminés, attrapèrent une des malheureuses bêtes sans défense pour en modifier le design, ajoutant un moteur à courant continu afin de créer un tracé tremblotant, au point qu’on s’attendait à la voir s’envoler !
– l’atelier « démonte-moi » a remporté un franc succès. De jeunes gens se sont adonnés avec joie au démontage de toutes les machines misent a disposition. Pas moins de 2 imprimantes, un vieux scanner, une voiture radio-commandée et quelques autres choses, nous ont permis de récupérer quelques moteurs pas-à-pas pour le meilleur, des câbles et des éléments de circuits électroniques divers; et bien-sûr, beaucoup de carcasses en plastique… mises au recyclage !
– dans un coin du local, nous avons mis en démonstration les premières propositions de logo pour le GraouLab faites par des participants afin de recueillir les remarques.
– il y a eu aussi, un test de module d’apprentissage PicBasic ou pour dire plus simplement « comment se lancer dans l’électronique » par Régis
– sur une table, l’imprimante 3D était encore de la partie et a hypnotisé certains participants, ou bien interrogés d’autres. Vivien a répondu aux diverses questions des intéressés. Clément a modélisé une hélice puis l’a imprimée afin de faire une démonstration aux visiteurs. Tout c’est passé parfaitement, la machine n’a pas fait défaut à ses manipulateurs.
– En outre, plusieurs projets en cours de développement étaient également de la partie :
Fawzi avait amené son imprimante 3D muni d’un système de vis à bille original et d’une structure en acier pour une plus grande rigidité.
Clément s’est quant à lui inventé un assistant pour faire des photos macroscopiques de gouttes d’eau à l’aide d’un Arduino. Ce dernier permet d’actionner une pipette et déclencher la prise de photographie à l’issue d’un délai réglable. De très belles photos d’ondes et de gouttes en apesanteur ont ainsi pu être prises.
Nous avons aussi réfléchi avec Caroline à un modeste appareil pour réaliser un microscope fait d’une webcam bon marché.
Fawzi avait amené son imprimante 3D muni d’un système de vis à bille original et d’une structure en acier pour une plus grande rigidité.
Clément s’est quant à lui inventé un assistant pour faire des photos macroscopiques de gouttes d’eau à l’aide d’un Arduino. Ce dernier permet d’actionner une pipette et déclencher la prise de photographie à l’issue d’un délai réglable. De très belles photos d’ondes et de gouttes en apesanteur ont ainsi pu être prises.
Nous avons aussi réfléchi avec Caroline à un modeste appareil pour réaliser un microscope fait d’une webcam bon marché.
Nous avons eu le plaisir de voir du monde avec beaucoup de propositions de don de matériel. Vous aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées de contributions.
Nous sommes, d’ailleurs, toujours à la recherche d’un local et de machines afin de faire grandir le Graoully, heuu… GraouLab.
Enfin, vers 22h, tout le monde est reparti en ayant fait le plein d’idées pour la prochaine fois; rembarquant tout notre joyeux bazar dans la pagaille… ou avec une certaine organisation, selon les points de vue. Nous sommes heureux et contents de cet atelier à la Patrotte. La soirée a été riche en visiteurs, en idées et en bidouilles ! Que nos ateliers soient tous aussi fun et pleins d’émulation !
Le prochain rendez-vous du GraouLab est déjà fixé, alors notez le dans vos agendas : le vendredi 22 Mars à la Patrotte.