Atelier imprimante 3D de type delta du 22 janvier 2014

Hier soir les membres du Graoulab se sont réunis pour finaliser la « delta », ce type d’imprimante 3D qui fonctionne grâce à 3 bras coulissants sur 3 axes verticaux, un peu à la façon des robots d’usine.

Rostock Graoulab

Certains ajoutaient les poulies et les courroies permettant de transmettre les impulsions des moteurs aux trois bras de la machine :

Poulie et courroie Rostock

D’autres se sont attachés à faire les trous nécessaires pour une aération de l’électronique ( celle-ci étant cachée dans le socle à la base de la machine) ainsi que la fixation de la dite électronique.

électronique Rostock

Enfin un support d’extrudeur dessiné par Fawzi et imprimé via une imprimante 3D fut installé à la conjonction des 3 axes. C’est cette pièce qui supporte la hot end de l’extrudeur, c’est-à-dire la « tête d’impression chauffée » de l’imprimante 3D.

support extrudeur

L’originalité du design de la pièce est qu’elle incluait dans la pièce elle-même des canalisations à même d’évacuer une partie de la chaleur de la « hot end » (la partie de l’extrudeur qui fond le filament)

support extrudeur Rostock

La machine est donc entièrement assemblée il ne reste plus qu’à procéder aux tests et autres paramétrages lors du prochain atelier du 29 janvier 2014.